+32 4 227 76 74
  • church1

F.B.F.P. - Fédération Belge Francophone de Pétanque

Accueil

PROTOCOLE DES ACTIVITÉS

PHYSIQUES & SPORTIVES 

A PARTIR DU 8 MAI 2021

La Ministre des Sports nous demande de vous transmettre le communiqué ci-dessous :

Vous trouverez, ci-dessous, le protocole relatif aux activités physiques et sportives qui entrera en vigueur le 8 mai prochain.
L’adaptation majeure vise l’augmentation de la taille des groupes, de 10 à 25 personnes et ce, sans restriction d’âge. Des organisations sportives, à l’instar des Marches Adeps, pourront être organisées selon les balises fixées.
La mise en place d’une terrasse permettant la consommation de boissons ou denrées alimentaires est également balisée et doit suivre le cadre fixé par le protocole HORECA.
La prochaine étape est prévue le 11 mai prochain avec notamment un calendrier visant la reprise des championnats et autres formes de compétition.

Mes services, l’Administration Générale du Sport ainsi que l’AISF/AES restent à votre entière disposition. 
Prenez soin de vous et des autres. Sportivement vôtre,

Valérie Glatigny


PROTOCOLE A PARTIR DU 08 MAI 2021 TABLEAU RECAPITULATIF
 

PREMIERS SOINS - SECTEUR SPORTIF

Les accidents sont légion dans la pratique sportive. Ce module de formation a pour vocation de former les moniteurs sportifs à pouvoir réagir face à une situation d’accident, d’éviter le sur-accident et prendre en charge correctement une victime.

Outre les démarches habituelles de mise en sécurité et d’appel des secours, les notions de premiers soins pour des situations bénignes ou graves dans l’attente de l’arrivée des secours y sont envisagées.

Elle se veut essentiellement pratique et les situations envisagées se basent sur des accidents ou malaises les plus fréquemment rencontrés en milieu sportif.
Sa visée est généraliste et a pour objectif de former adéquatement le plus grand nombre face aux incidents ou accidents sportifs récurrents. Au besoin, il reviendra à chaque fédération sportive de concevoir des modules de formation et d’intervention sur des accidents qui lui sont (seraient) plus spécifiques.

Formations : 23 mai 2021 - 20 juin 2021 - 11 juillet 2021   INSCRIPTIONS
 

INFOS CALENDRIER - ÉTÉ 2021

Comme vous avez pu le constater, nos championnats d’été avec éliminatoires n’auront pas lieu.
De même, les organisateurs de nos nationaux de la Province du Hainaut, de Herstal, des Crayats, de Tournai ont annulé leurs compétitions ; l’organisation du National de Quaregnon est en attente de la décision des autorités communales mais, comme il se déroule le week-end de la Pentecôte, je pense qu’il n’aura pas lieu.

Cependant, si les conditions sanitaires le permettent, nous envisageons un championnat fédéral Jeunes en doublettes le dimanche 15 août et un championnat de Belgique Jeunes en triplettes le samedi 25 septembre.

Toutes les précisions à ce sujet vous seront communiquées plus tard.
Également, nous discuterons prochainement d’éventuelles activités sportives fédérales pour cet été, tout cela bien sûr dans le respect des règles Covid19.

Françoise Dupont
Présidente fédérale sportive

 

FORMULAIRES TRACING COVID-19

L’AES et l’AISF vous proposent des formulaires pour l’enregistrement des coordonnées des participants à des séances de sport suite aux décisions du CNS du 27 juillet dernier et à l’arrêté ministériel du 28 juillet 2020 stipulant que les coordonnées, qui peuvent se limiter à un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, d’un visiteur ou participant par ménage, doivent être enregistrées à l’arrivée dans les lieux.

Ces documents ont été rédigés au mieux afin que le RGPD soit respecté.
Les données doivent être détruites après 14 jours calendrier et les visiteurs ou les participants doivent expressément donner leur accord. Les visiteurs ou les participants qui ne laissent pas leurs coordonnées se voient l’accès refusé à l’établissement à l’arrivée.


S’il existe une version pour la Wallonie et une autre pour la Région de Bruxelles/Capitale, c’est parce que, d’une part, les organismes compétents pour la protection des données sont différents en fonction des Régions et que, d’autre part, les formulaires bruxellois ont été faits dans les deux langues FR/NL.

FORMULAIRE TRACING WALLONIE FORMULAIRE TRACING BWBC

Dernières News

VALIDITÉ LIC. 2020 - 2021

La modification exceptionnelle des dates limites pour les réaffiliations et transferts nous force à prolonger la validité des licences 2020-2021.

Nous ne pouvons certainement pas prendre le risque de laisser nos membres (en ordre pour 2021) sans couverture en assurance en attendant leur nouvelle licence.

Ethias a donc été informé de la prolongation de validité jusqu'au 31 mai 2021.

REPORT A.G. STATUTAIRE

Les conditions sanitaires actuelles nous empêchent de réunir physiquement le Conseil d'Administration de la Fédération pour la tenue de l'A.G.S.

Nous sommes donc contraints de la reporter au samedi 29 mai 2021 en espérant pouvoir organiser cette réunion dans un contexte plus favorable.

Dans l'attente du plaisir de vous entendre ou vous voir, recevez, nos salutations les plus cordiales.

Pour le C.A.,
Dominique Withofs
Secrétaire général

Vade Mecum 2021 - 2022

Le Vade Mecum des secrétaires est disponible ici.
Retrouvez-le également via notre menu principal :
"
Documents - Documents divers - Vade Mecum secrétaire ".

TRAVAIL ASSOCIATIF OU VOLONTARIAT

Depuis le 1er janvier de cette année, une nouvelle loi encadre le « travail associatif ».
Bien que l'on déplore la surcharge administrative et la fiscalité imposée par ce nouveau système, un guide pour vous aider à mieux le comprendre ainsi qu’une fiche reprenant les différents statuts possibles pour les collaborateurs sportifs ont été rédigés par l'a.i.s.f.


Guide Travail Associatif   Statut Collaborateur Sportif    

Prévention Coronavirus

Quelques mesures préventives pour réduire et contrer le risque d'infection lié au coronavirus ...

A l’instar de la grippe saisonnière, attraper le coronavirus peut être évité à condition de respecter quelques règles simples
rappelées tant par l’Organisation mondiale de la santé que par les différentes autorités locales.