+32 4 227 76 74

Communication A.I.S.F.

Date et précisions

L'application du Covid Safe Ticket à Bruxelles-Capitale et en Wallonie ne devrait finalement pas être effective avant le 15 octobre. De plus, une période d’une quinzaine de jours de tolérance sur les sanctions devrait être prévue après la mise en vigueur du CST dans le secteur sportif.
Rappelons ici les dispositions devant certainement entrer en vigueur mi-octobre pour une durée de trois mois :

  • L’entrée dans une infrastructure sportive couverte ne sera possible que moyennant présentation du CST ;
  • Le CST sera exigé en extérieur si l’on dépasse le nombre de 200 personnes ;
  • Le CST ne sera demandé qu’aux personnes de 16 ans et plus ;
  • Les groupes scolaires (groupe-classe) se rendant dans des infrastructures sportives ne seront pas soumis à l’obligation de présenter un CST ;
  • Sur base volontaire, un organisateur peut rendre le CST obligatoire même si la jauge n’est pas atteinte ;

N.B. : les buvettes et cafétérias seront également soumises aux dispositions relatives au CST.

Responsabilité des contrôles

Il convient avant tout de signaler que c’est le contrevenant qui sera d’abord visé par les sanctions (amendes). L’organisateur de l’activité sportive et l’exploitant de l’infrastructure sportive pourront éventuellement être tenus responsables si un système de contrôle du CST n’a pas été mis en place alors que celui-ci est nécessaire (suivant les conditions ci-dessus).
S’il n’est jamais possible de se dégager d’emblée de toutes responsabilités et que ces responsabilités seraient partagées, la démonstration que tout a été mis en œuvre pour effectuer au mieux les contrôles devrait très largement absoudre l’exploitant ou l’organisateur. Enfin, nous invitons les centres sportifs et les clubs à dialoguer et à trouver un terrain d’entente sur la mise en pratique des contrôles. Chaque situation est particulière et nécessite des solutions spécifiques.


Constats et demandes

L’AISF et l’AES prennent acte de l’obligation future du CST à Bruxelles et en Wallonie, mais tiennent à souligner que :

Le sport a déjà été lourdement impacté par la crise sanitaire financièrement et humainement. Cette nouvelle obligation va entraîner des coûts supplémentaires (stewards, matériel, affichages …) et va parfois entraîner des diminutions au niveau des pratiquants et donc des cotisations.
Le CST va poser de nombreux problèmes logistiques et sportifs (difficulté des contrôles, risque de report, d’annulation de compétitions, décrochage sportif, agressivité …).

Dès lors, l’AISF et l’AES demandent aux autorités de prendre en compte ces constats et d’apporter une aide financière et/ou en moyens humains afin de soutenir le secteur sportif face à cette nouvelle obligation qu’il s’efforcera de respecter dans la mesure de ses capacités.