+32 4 227 76 74
  • church1

F.B.F.P. - Fédération Belge Francophone de Pétanque

Accueil

PASSION PÉTANQUE BELGE FRANCOPHONE

Belle initiative de la Fédération à laquelle nous vous encourageons à participer.
En effet, comme annoncé par la Présidente sportive fédérale, Françoise Dupont lors de l'A.G. Statutaire, la Fédération a initié un mini championnat d'été en doublettes mixtes « Seniors » & « Vétérans » avec qualifications dans les différentes provinces et ponctué par une journée finale fédérale dans chaque catégorie.

Les dates des journées éliminatoires sont identiques dans toutes les provinces. 

    Catégorie « Seniors »                Catégorie « Vétérans »

  • Samedi 3 juillet                           Mercredi 7 juillet
  • Samedi 10 juillet                         Mercredi 14 juillet
  • Dimanche 18 juillet                     Mercredi 28 juillet
  • Dimanche 25 juillet                     Mercredi 4 août
  • Samedi 31 juillet                         Mercredi 11 août
  • Dimanche 8 août                        Mercredi 18 août
  • Samedi 21 août                          Mercredi 25 août
  • Dimanche 5 septembre             Mercredi 1er septembre

Il vous est loisible d’organiser une ou plusieurs journées.
Si votre club est intéressé, vous êtes prié de contacter par mail votre secrétariat provincial en lui communiquant la ou les date(s) souhaitées 
pour le 20 juin 2021.

Les journées seront ensuite attribuées par les provinces et communiquées à la Présidente fédérale sportive ainsi qu’aux clubs. 

Les journées finales se joueront en "Indoor" les mercredi 6 octobre 2021 en "Vétérans" et dimanche 10 octobre en "Seniors".

Le droit d'inscription est fixé librement par le club sans toutefois dépasser 12€.
La dotation de la journée est fixée également par le club.
Il n'y a pas de droit de participation à régulariser par le club et la dotation finale est entièrement prise en charge par la Fédération.

Le règlement paraîtra ultérieurement. La Présidente fédérale sportive, Françoise Dupont reste cependant à votre entière disposition pour toute autre information complémentaire (+32 499 84 01 44).

Dans le cadre de l’aide wallonne aux clubs sportifs, et suite aux très nombreuses questions engendrées ainsi qu’aux demandes de l’AES et de l’AISF, une FAQ a été rédigée par les équipes des Ministres Crucke et Collignon.

Dans cette FAQ, nous notons que l’obligation de transmission du listing des membres est levée notamment pour éviter tout problème lié au RGPD.
Elle est remplacée par une déclaration sur l’honneur ; modèle ici. (
Circulaire relative aux activités sportives du 17 mai 2021 - 3ème point - annexe 3)

Nous notons également que les données officielles attendues étaient bien celles arrêtées au 31 mars 2020, telles que transmises par les fédérations sportives à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette FAQ, le modèle d’attestation sur l’honneur et de déclaration de créance sont disponible sur le site des pouvoirs locaux : https://interieur.wallonie.be/coronavirus-covid19
 

CALENDRIER DE DÉCONFINEMENT

À PARTIR DU 9 JUIN - CONDITIONS

À REMPLIR EN 4 ÉTAPES.

PROTOCOLE HORECA AU 08-05-2021.

Le CoDeCo de ce mardi 11 mai a annoncé plusieurs mesures pour le secteur sportif. Celles-ci restent incertaines et demandent confirmation.

Toutefois, d’après nos informations, à partir du 9 juin (moyennant certaines conditions comme le seuil de patients en soins intensifs et le bon avancement de la vaccination) :

Les entraînements et les compétitions sportives pourront reprendre, quel que soit l’âge des participants, tant en extérieur qu’en intérieur. Cependant, la presse annonce que cela ne concernerait pas les sports de contact. 

La taille des groupes de pratiquants sera fixée à 50 maximum en indoor et à 100 en outdoor. Il n’est pas indiqué si les vestiaires et douches pourront être accessibles, ni le nombre de personnes maximum par m² à respecter. 

Les cafétérias et les buvettes pourront ouvrir leurs portes pour accueillir du public moyennant le respect du protocole HoReCa (nombre maximum par table, distance entre les tables, fermeture à 22h, …) 

Le public présent pourra être porté à 200 personnes en intérieur (probablement assis) et 400 en extérieur. 

N.B. : les stages sportifs de juillet/août devraient pouvoir accueillir 100 enfants. 

Les protocoles devront être adaptés à ces nouvelles mesures dans un délai suffisamment grand pour que le secteur puisse les mettre en place sereinement. Une interrogation essentielle demeure concernant la ventilation et l’obligation de procéder à des mesures du taux de CO² pour l’indoor.

ÉTAPE 1 À PARTIR DU 09-06-2021  ÉTAPE 2 À PARTIR DU 01-07-2021

ÉTAPE 3 À PARTIR DU 30-07-2021  ÉTAPE 4 À PARTIR DU 01-09-2021

PROTOCOLE HORECA EN EXTÉRIEUR À PARTIR DU 08 MAI 2021
 

PREMIERS SOINS - SECTEUR SPORTIF

Les accidents sont légion dans la pratique sportive. Ce module de formation a pour vocation de former les moniteurs sportifs à pouvoir réagir face à une situation d’accident, d’éviter le sur-accident et prendre en charge correctement une victime.

Outre les démarches habituelles de mise en sécurité et d’appel des secours, les notions de premiers soins pour des situations bénignes ou graves dans l’attente de l’arrivée des secours y sont envisagées.

Elle se veut essentiellement pratique et les situations envisagées se basent sur des accidents ou malaises les plus fréquemment rencontrés en milieu sportif.
Sa visée est généraliste et a pour objectif de former adéquatement le plus grand nombre face aux incidents ou accidents sportifs récurrents. Au besoin, il reviendra à chaque fédération sportive de concevoir des modules de formation et d’intervention sur des accidents qui lui sont (seraient) plus spécifiques.

Formations : 23 mai 2021 - 20 juin 2021 - 11 juillet 2021   INSCRIPTIONS
 

INFOS CALENDRIER - ÉTÉ 2021

Comme vous avez pu le constater, nos championnats d’été avec éliminatoires n’auront pas lieu.
De même, les organisateurs de nos nationaux de la Province du Hainaut, de Herstal, des Crayats, de Tournai ont annulé leurs compétitions ; l’organisation du National de Quaregnon est en attente de la décision des autorités communales mais, comme il se déroule le week-end de la Pentecôte, je pense qu’il n’aura pas lieu.

Cependant, si les conditions sanitaires le permettent, nous envisageons un championnat fédéral Jeunes en doublettes le dimanche 15 août et un championnat de Belgique Jeunes en triplettes le samedi 25 septembre.

Toutes les précisions à ce sujet vous seront communiquées plus tard.
Également, nous discuterons prochainement d’éventuelles activités sportives fédérales pour cet été, tout cela bien sûr dans le respect des règles Covid19.

Françoise Dupont
Présidente fédérale sportive

Dernières News

UPDATE PROTOCOLE - 9 JUIN

PROTOCOLE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES

& SPORTIVES À PARTIR DU 9 JUIN 2021

Tableau résumé pour l’organisation de compétitions et évènements sportifs

PROTOCOLE DES ACTIVITÉS A PARTIR DU 09 JUIN 2021

TABLEAU RÉCAPITULATIF PROTOCOLE DES ACTIVITÉS
PHYSIQUES & SPORTIVES A PARTIR DU 09 JUIN 2021

MODE D'EMPLOI CAFÉTÉRIAS SPORTIVES

STAGE FÉDÉRAL JEUNES

Les protocoles actuels nous permettent enfin de reprendre nos activités boulistiques.

Un premier stage fédéral réservé aux jeunes (en ordre de réaffiliation) sera donc organisé le samedi 26 juin dans les installations du PC Tertre-Espérance.

Nous comptons sur votre collaboration pour motiver un maximum de vos jeunes affiliés à participer à cette journée.

AFFICHE STAGE FÉDÉRAL JEUNES - 26 JUIN 2021

TRANSFERTS 2021 - 2022

Ci-dessous, le listing des transferts pour la saison 2021 - 2022 

Listing Transferts 2021 - 2022 - Format Excel  

 Listing Transferts 2021 - 2022 - Format Pdf  

INCIDENT TECHNIQUE MAJEUR

Nous vous informons que l'hébergeur "Oxito" (Serveur mail) rencontre depuis le 20 mai des perturbations sur tous ses services. 

Ces perturbations sont généralisées et par conséquent tous les clients sont impactés notamment par l'impossibilité d'envoyer et de recevoir des courriels pour les clubs de la F.B.F.P.

Toutes les équipes techniques "Oxito" sont actuellement mobilisées pour résoudre cet incident dans les plus brefs délais.
Actuellement, le problème n'est toujours pas résolu et "Oxito" ne peut nous donner de date concernant le rétablissement des différents services.

Dès le retour à la normale, nous vous en informerons.

DÉPÊCHE BELGA

RÉACTION DE L’AISF & DE L’AES.

Le sport amateur se réjouit de la perspective
du 9 juin 2021 mais voudrait des précisions.
(
Publié le 11-05-21 à 19h32 à Bruxelles)

Le comité de concertation de mardi a décidé qu'à partir du 9 juin, les activités de sport amateur seront autorisées pour 50 personnes à l'intérieur et 100 à l'extérieur, à l'exception des sports de contact.

Lire la suite de l'article...

La Confédération Européenne de Pétanque (CEP)  a fait savoir que les championnats d'Europe de Pétanque - Tête à tête, Doublettes - Hommes & Femmes et Doublettes mixtes 2022 se dérouleront  du 13 au 17 juillet 2022 aux Pays-Bas .

Les Championnats européens se tiendront à Bois le Duc, une grande ville du sud des Pays-Bas. 22 terrains de pétanque couverts y seront installés au centre de la ville.
Un terrain central avec tribunes couvertes pouvant accueillir environ 1.000 personnes fait également partie du projet.

Le président de la CEP  Mike Pegg  indique que: «L'offre des Pays-Bas a vraiment placé la barre très haut pour les futurs événements de pétanque.
L'événement peut être le début d'une nouvelle période de gloire pour notre sport et je m'en réjouis beaucoup. »

Prévention Coronavirus

Quelques mesures préventives pour réduire et contrer le risque d'infection lié au coronavirus ...

A l’instar de la grippe saisonnière, attraper le coronavirus peut être évité à condition de respecter quelques règles simples
rappelées tant par l’Organisation mondiale de la santé que par les différentes autorités locales.