LA WALLONIE FACE À L'IMPOSSIBILITÉ LÉGALE D'ACCORDER UNE AIDE DIRECTE AUX CLUBS SPORTIFS...
"Comme annoncé depuis plusieurs semaines, et suite à un appel de la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une « union sacrée pour le sport », le Ministre wallon des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke, a analysé toutes les possibilités pour apporter une aide wallonne directe aux clubs sportifs. La piste la plus aboutie consistait en un soutien régional, sous forme de prêt, aux clubs sportifs constitués en ASBL, pratiquant leurs activités dans une infrastructure sportive située sur le territoire de la Wallonie et affiliés à une fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin d’assurer la pérennité des activités au sein des infrastructures sportives.
NOUVEAU PROTOCOLE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES
Sur base de consultations entre les Ministres de l’Enseignement, de la Jeunesse et des Sports des trois Communautés, le Comité de concertation a validé une série de mesures pour la pratique d’une activité extrascolaire chez les jeunes.
Des mesures plus restrictives, et notamment la fin des activités extra-scolaires, ont été proposées, au vu des inquiétudes liées aux variantes du coronavirus qui rendraient les personnes affectées, y compris les enfants et les jeunes, plus contagieuses. Ces options n’ont pas été retenues, mais un consensus s’est formé autour de la nécessité de faire le maximum pour garder nos écoles ouvertes, et de donner une bulle d’oxygène aux 13-18 ans, qui n’avaient jusqu’ici plus d’activités extrascolaires.
Les éléments repris dans les protocoles ci-dessous constituent une petite bouffée d’oxygène pour les sportifs, les clubs et les fédérations. Mais ils s’accompagnent d’une responsabilité importante, celle de respecter le cadre fixé et de continuer, à chaque instant et en chaque lieu, de respecter les gestes barrières afin d’enrayer la propagation du virus.
Nouveau protocole applicable au 01.02.2021
RÈGLEMENT OFFICIEL DE PÉTANQUE 2021
A découvrir via ce lien les nouveaux "Règlement Officiel pour le Sport de Pétanque" & "Règlement du championnat du monde de tir individuel" adoptés par le Comité Exécutif de la F.I.P.J.P, et applicables à partir du 01.01.2021 sur l'ensemble des territoires des fédérations nationales, membres de la "Fédération Internationale de Pétanque & Jeu Provençal" (F.I.P.J.P)
L’AES et l’AISF vous proposent des formulaires pour l’enregistrement des coordonnées des participants à des séances de sport suite aux décisions du CNS du 27 juillet dernier et à l’arrêté ministériel du 28 juillet 2020 stipulant que les coordonnées, qui peuvent se limiter à un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, d’un visiteur ou participant par ménage, doivent être enregistrées à l’arrivée dans les lieux.
Ces documents ont été rédigés au mieux afin que le RGPD soit respecté.
Les données doivent être détruites après 14 jours calendrier et les visiteurs ou les participants doivent expressément donner leur accord. Les visiteurs ou les participants qui ne laissent pas leurs coordonnées se voient l’accès refusé à l’établissement à l’arrivée.
S’il existe une version pour la Wallonie et une autre pour la Région de Bruxelles/Capitale, c’est parce que, d’une part, les organismes compétents pour la protection des données sont différents en fonction des Régions et que, d’autre part, les formulaires bruxellois ont été faits dans les deux langues FR/NL.
FORMULAIRE TRACING WALLONIE FORMULAIRE TRACING BWBC
L'arrêté ministériel relatif à la pratique sportive est sorti.
La première a choisi important est qu'il entre en vigueur le lundi 1er février 2021. Il reprend les grandes dispositions suivantes concernant la pratique sportive chez les jeunes dans les infrastructures sportives:
Jusqu'à 12 ans accomplis (moins de 13 ans)
Activités autorisées dans un contexte organisé (club) à l'intérieur et à l'extérieur avec un maximum de 10 enfants encadrant non compris. Sont réservés des activités toujours en présence d'un entraîneur, encadrant ou superviseur majeur portant toujours un masque.
Depuis le 1er janvier de cette année, une nouvelle loi encadre le « travail associatif ».
Bien que l'on déplore la surcharge administrative et la fiscalité imposée par ce nouveau système, un guide pour vous aider à mieux le comprendre ainsi qu’une fiche reprenant les différents statuts possibles pour les collaborateurs sportifs ont été rédigés par l'a.i.s.f.
Guide Travail Associatif Statut Collaborateur Sportif
Coronalert est une application gratuite. Téléchargez l'application.
Vous restez anonyme.
Quelques mesures préventives pour réduire et contrer le risque d'infection lié au coronavirus ...
A l’instar de la grippe saisonnière, attraper le coronavirus peut être évité à condition de respecter quelques règles simples
rappelées tant par l’Organisation mondiale de la santé que par les différentes autorités locales.