+32 4 227 76 74
  • church1
  • church1
  • church1
  • church1
  • church1
  • church1
  • church1

F.B.F.P. - Fédération Belge Francophone de Pétanque

Accueil

Je m'adresse à vous au sortir d'une réunion regroupant les représentants des fédérations sportives à l'initiative de Mme Valérie Glatigny, Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Je vous avouerai sans détours que les nouvelles ne sont pas réjouissantes et que nous devons vraisemblablement nous attendre à un durcissement des mesures en matière de sport amateur.

Comme vous le savez, l'arrêté-ministériel du 18.10.2020, faisant suite au dernier CodeCo (comité de concertation), a maintenu le sport amateur en code orange jusqu'au 23.10.2020 à minuit.

Lire la suite...
 

Quelques précisions sur la fermeture des buvettes et cafétérias en région B.W.B.C.

Nous vous informions hier sur les mesures prises province par province quant à la lutte contre la propagation du Covid-19. 
Concernant la Région de Bruxelles-Capitale, la précision suivante doit être apportée :
L'arrêté ministériel du 28 septembre indique que :

Les bars (code NACE56.301) et les lieux de consommation de boissons alcoolisées, à l’exclusion des restaurants, sont fermés de 23h à 6h du matin.
Donc, seuls les bars ayant le code NACE 56.301 et les lieux de consommation de boissons alcoolisées doivent fermer à 23h (et non à 1h).
Si vous possédez un code NACE  56.101 ou .102 ou autre code NACE en plus, à priori, vous ne devez pas appliquer cette mesure et pourrez donc être ouverts jusqu’à 1h du matin.
Vous pouvez vérifier votre (vos) code(s) NACE en tapant votre numéro de TVA via ce lien de la BCE :

Quelque soit l’heure de fermeture, rappelez-vous du respect des règles et n’hésitez pas à utiliser nos affiches de sensibilisation.

Fiche Cafétéria Affiche 1  Affiche 2

 

NEW COLOR CODE - TOUS LES SCENARII

Les ministres des Sports des trois Communautés de Belgique ont entériné mercredi un code couleur définissant les règles applicables en matière de pratique sportive selon l'évolution de l'épidémie de Covid-19, a annoncé mercredi le cabinet de la ministre francophone Valérie Glatigny dans un communiqué.

Vert, jaune, orange ou rouge, des règles claires ont été élaborées en concertation avec le secteur pour chaque code, en fonction de la situation épidémiologique.

Lire la suite de l'article...   Code Couleur


L’AES et l’AISF vous proposent des formulaires pour l’enregistrement des coordonnées des participants à des séances de sport suite aux décisions du CNS du 27 juillet dernier et à l’arrêté ministériel du 28 juillet 2020 stipulant que les coordonnées, qui peuvent se limiter à un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, d’un visiteur ou participant par ménage, doivent être enregistrées à l’arrivée dans les lieux.

Ces documents ont été rédigés au mieux afin que le RGPD soit respecté.
Les données doivent être détruites après 14 jours calendrier et les visiteurs ou les participants doivent expressément donner leur accord. Les visiteurs ou les participants qui ne laissent pas leurs coordonnées se voient l’accès refusé à l’établissement à l’arrivée.


S’il existe une version pour la Wallonie et une autre pour la Région de Bruxelles/Capitale, c’est parce que, d’une part, les organismes compétents pour la protection des données sont différents en fonction des Régions et que, d’autre part, les formulaires bruxellois ont été faits dans les deux langues FR/NL.

FORMULAIRE TRACING WALLONIE FORMULAIRE TRACING BWBC

Dernières News

Avec Coronalert, protégez-vous les uns les autres.

Accédez au site

Coronalert est une application gratuite. Téléchargez l'application.
Vous restez anonyme.

COMITÉ DE CONCERTATION DU 16 OCTOBRE 2020

Qu'est-ce qui change pour le sport?

Les protocoles «sport» doivent être mis à jour durant la semaine prochaine avec les Ministres des Sports ainsi que le Commissaire «Covid», Pedro Facon. En attendant,  le protocole orange  reste d'application. L'AISF et l'AES ne manqueront pas de suivre de près ce travail et de faire entender le terrain.

Les cafétérias, quel que soit leur code Nace, et quel que soit les décisions des Gouverneurs de province doivent toutes fermer leurs portes dès lundi prochain pendant un mois . Des aides (dont le droit passerelle) seront mises en place.

Pour les fédérations, les centres sportifs ou les clubs qui sont employeurs le télétravail devient obligatoire partout où il est possible. Bien entendu, si le télétravail n'est pas possible, il convient de respecter les règles sanitaires.

Moyennant confirmation via l'arrêté ministériel à paraître, concernant l'assistance du public aux événements sportifs, à partir du 23 octobre, 200 personnes maximum pourront assister aux événements sportifs professionnels.

Pour le sport amateur, seuls les membres d'un même ménage seraient admis en tant que spectateurs.

COVID 19 - CODE ORANGE : QUELQUES PRÉCISIONS...

Suite au communiqué de Madame la Ministre des Sports, Valérie Glatigny, qui a annoncé le passage au Code orange pour le sport à partir du jeudi 15 octobre, et suite à vos nombreuses questions par mails, téléphone ou sur Facebook, voici une synthèse des impacts :

1. Bulle sportive de 50

La bulle sportive reste fixée à 50 personnes (encadrement compris). Le code couleur initial prévoyait de réduire cette bulle à 20 en cas de passage à l'orange. Cependant, la Ministre des Sports, en concertation avec les experts et les fédérations, a préservé le chiffre de 50 à l'instar de la Flandre.

Infos C.N.S.

Mercredi 23 septembre 2020

Le Conseil national de sécurité (CNS) de ce mercredi 23 septembre n'a pas apporté de modification pour le secteur sportif. 
La bulle sportive encadrée reste d'ailleurs bien fixé à 50 personnes (encadrants y compris) et les protocoles restent donc bien en vigueur. 

Rappelons ici qu'il ne faut pas confondre cette bulle sportive encadrée avec la possibilité de se réunir à maximum 10 personnes (en dehors des enfants de moins de 12 ans) qui est une activité non encadrée .

L'AISF et l'AES continuent à travailler avec les autorités afin d'avoir la plus grande clarté sur les mesures à prendre (par exemple s'il y a un cas positif déclaré dans une bulle sportive, en cas de contacts rapprochés…), mais également sur une adaptation éventuellement des protocoles.

La Confédération Européenne de Pétanque (CEP)  a fait savoir que les championnats d'Europe de Pétanque - Tête à tête, Doublettes - Hommes & Femmes et Doublettes mixtes 2022 se dérouleront  du 13 au 17 juillet 2022 aux Pays-Bas .

Les Championnats européens se tiendront à Bois le Duc, une grande ville du sud des Pays-Bas. 22 terrains de pétanque couverts y seront installés au centre de la ville.
Un terrain central avec tribunes couvertes pouvant accueillir environ 1.000 personnes fait également partie du projet.

Le président de la CEP  Mike Pegg  indique que: «L'offre des Pays-Bas a vraiment placé la barre très haut pour les futurs événements de pétanque.
L'événement peut être le début d'une nouvelle période de gloire pour notre sport et je m'en réjouis beaucoup. »

Testé positif au Covid-19 ?

Que faire ?

Chaque situation est particulière: il convient surtout d'agir de manière proportionnée et en bon père de famille. Ensemble des recommandations utiles et modalités pratiques se retrouvent au départ du lien suivant https://www.info-coronavirus.be/fr/suividescontacts/#contact
La ministre des sports conseille vivement dans son communiqué du 20 août 2020, dans l'attente de la confirmation ou pas des symptômes et des mesures de suivi des contacts, de suspendre toutes les activités du silo concerné ....

Formation premiers soins

Ce module de formation a pour vocation de former les moniteurs et futurs moniteurs sportifs...