COMUNICATION IMPORTANTE DE LA FÉDÉRATION BELGE FRANCOPHONE DE PÉTANQUE.
Chers membres de la F.B.F.P.,
Depuis hier et la publication du prix des cotisations, je lis toutes sortes de commentaires au sujet des cotisations et des transferts. Avant de donner des explications plus concrètes, la F.B.F.P. ne peut présenter une prévision budgétaire en négatif. Le seul moyen d’équilibrer celle-ci est d’augmenter le prix des cotisations.
Nos deux sources principales de recettes sont les subsides ADEPS et les cotisations des membres et des clubs. Nos cotisations étaient fixées à 50 euros dans nos statuts et n’ont plus été indexées depuis plusieurs années.
Pour 2025, le conseil d’administration a décidé de fixer les cotisations des affilié(e)s à 100 euros pour ne pas devoir modifier nos statuts et publier au Moniteur Belge chaque année ni discuter et voter des indexations à chaque assemblée générale.
Dans votre vie quotidienne, en janvier vous subissez chaque année des augmentations en tous genres pour vos assurances, mutuelles etc.
La F.B.F.P. doit également subir toutes ces augmentations et tout particulièrement l’assurance de ses membres qui augmente sensiblement en 2025 (pour plus de 10.000 euros au total).
De même, tous les frais généraux sont multipliés par 2 parfois (énergie, téléphone, timbres, vols d’avions, frais de déplacements, etc.).
Il n’est jamais agréable et surtout cette année de devoir passer par ces augmentations car un tout nouveau comité est mis en place et débuter son mandat par cette modification n’est pas aisée mais nous n’avons pas le choix.
Par conséquent, en fixant les cotisations à 35 euros, nous avons voulu éviter de faire payer à tout le monde un prix encore plus important. Il aurait fallu mettre les cotisations à 40 voire 45 euros pour équilibrer notre budget.
Concernant les « transferts » qui nous appelons « mutations », voici quelques explications :
Voici les raisons pour lesquelles la cotisation « mutation » sera portée à 100 euros. Cela représente le montant de la cotisation qui sera prévue dans les statuts (= cotisation « complète ») -> nous n’effectuons pas de ristourne à ce niveau.
Par contre, un joueur restant fidèle à son club se voit ristourner 65 euros sur sa licence 2025 ce qui n’est pas négligeable. La plupart des membres vont se voir ristourner via leurs mutuelles entre 40 et 50 euros. Les prix des cotisations des jeunes restent inchangés pour soulager les parents qui ont plusieurs enfants qui pratiquent notre sport.
J’espère avoir répondu aux questions que certains se posent tout en sachant que la vie augmente partout et que vous n’avez pas facile tous les jours.
Vos responsables fédéraux agissent et gèrent en bon père de famille les différents budgets. Sachez-le, tous nos actes sont bien réfléchis et étudiés lors de nos réunions du conseil d’administration.
Je vous souhaite malgré tout un bon week-end à venir en espérant vous rencontrer très rapidement autour de nos terrains lors de nos compétitions.
Merci d’avance de m’avoir lu.
Pour le conseil d’administration.
Patrick Mayon.
Président fédéral F.B.F.P.