+32 4 227 76 74

CNS du 27 juillet 2020 et impacts pour le sport

 

Conseil National de Sécurité.

Lundi 27 juillet 2020.

Informations.
 

  • Les activités sportives peuvent continuer à ce stade normalement (sauf un changement du nombre de spectateurs/voir ci-dessous) et ce, dans le strict respect des protocoles mis à jour  – Voir ici.
     
  • Le nombre de public présent lors des évènements sportifs (compétitions, entraînements, stages, …) initialement fixé à 200 en intérieur et 400 en extérieur passe respectivement à 100 (indoor) et à 200 (outdoor) et avec port du masque obligatoire dans tous les cas.
    Donc, il est à présent précisé que le port du masque doit être respecté dans toutes les infrastructures sportives en ce compris les tribunes, abords des terrains, allées, etc.
     
  • Les autorités locales (Villes et Communes) devront passer au crible tous les évènements sur leur territoire. Nous vous rappelons à nouveau à cet égard que la « Matrice » doit être utilisée. Nous verrons si son utilisation est rendue obligatoire pour les évènements de plus de 100 personnes (au lieu des 200 actuellement). Retrouvez toute l’information et les liens à ce sujet ci-dessous.

    Matrice d’évaluation des risques pour l’organisation de vos événements sportifs ponctuels 

     
  • Le traçage sera renforcé et étendu à d’autres secteurs que l’Horeca. A ce sujet, le CNS annonce que les « cours de sport » seront concernés. L’AISF et l’AES vous informerons dès que possible dans quelle mesure notre secteur sera impacté mais la liste des endroits sera précisée au travers de l’arrêté ministériel.
     
  • Le CNS insiste sur le fait que le télétravail est fortement recommandé partout où c’est possible

Par ailleurs, et bien que cela ne concerne pas directement le sport, le CNS annonce que la bulle sociale (en plus de la famille) passe de 15 à 5 personnes (mais cette fois en dehors des enfants de moins de 12 ans).

Donc, chaque foyer pourrait accueillir cinq personnes dans sa bulle sociale et ce, sans compter les enfants de moins de 12 ans.
Cette fameuse bulle sociale, qui pouvait changer de semaine en semaine dernièrement, devrait désormais être figée aux 5 mêmes personnes pour les quatre semaines à venir.

L’arrêté ministériel qui devrait paraître demain ou après-demain apportera la base légale des décisions annoncées lors de cette conférence de presse du CNS et les précisions qu’il faudra à nouveau bien analyser.

Une fois encore, les protocoles « sport » devront être adaptés légèrement.

L'AES et l’AISF vous informerons au plus vite quant aux précisions apportées dans les jours qui viennent.

Rappelons que ce n’est que grâce au respect des règles que nous pourrons continuer à pratiquer nos sports favoris.