entete fbfp photo NJR

    DES SENIORS EXCEPTIONNELS, VICE-CHAMPIONS D'EUROPE

    B 0B 0
    EN VETERANS :

    Pour nos 5 tours de qualification, nous affrontons successivement :

    • La FRANCE : malgré une bonne entame de match et un jeu égal au point, nous devons nous incliner 8-13.  Notre équipe était composée de Didier FERONT - Patrick GROLET et DAAUUD Cali.
    • L'AUTRICHE : nous sommes nettement supérieurs au point et au tir, nous l'emportons 13-1 (Grolet-Stenuit-Daauud)
    • La SLOVENIE : là également, il n'y a pas beaucoup de suspens, nous sommes supérieurs dans tous les domaines de jeu, nous l'emportons 13-1 (Grolet-Stenuit-Daauud
    • L'ALLEMAGNE : match assez décousu, avec un tireur allemand très régulier, nous nous inclinons 8-13 (Grolet-Feront-Daauud)
    • La HONGRIE : match assez facile, nous l'emportons 13-3 (Grolet-Stenuit-Daauud).

    Nous terminons à la 10ème place sur 26 nations engagées. Ce classement ne nous est pas du tout favorable et...

    nous tombons dans une poule très relevée avec MONACO - l'ESPAGNE et la NORVÈGE

    Le 1er match de poule nous oppose à MONACO qui développe un jeu parfait à la pointe comme au tir. Le tireur monégasque (Momo) empile carreau sur carreau et nous nous inclinons 3-13. Notre équipe était composée de Grolet-Stenuit et Daauud.

    Le 2ème match de poule nous oppose à la NORVÈGE, où nous prenons le dessus, particulièrement au tir, et l'emportons 13-5.
    Au barrage, nous devons affronter une très forte équipe d'ESPAGNE dont les joueurs (vice-champions d'Europe en titre) font preuve d'une régularité dans tous les domaines de jeu.  Néanmoins nous nous battons comme de beaux diables et opposons une belle résistance à nos adversaires.  Malheureusement, cela ne suffira pas et nous nous inclinons 8-13.

    Fin de l'aventure pour nos vétérans.  Dommage, notre classement ne nous a pas été favorable.  En terminant une place plus loin (11ème) nous aurions été dans une poule nettement plus accessible (Russie-Pologne-Slovaquie) mais c'est la loi du sport...
    Un championnat avec du très bon et du moins bon, mais surtout une grande satisfaction d'avoir pu mener un groupe soudé et solidaire avec une excellente ambiance. Une première expérience largement satisfaisante pour moi.

    EN SENIORS

    TIR

    C'est Joël MARCHANDISE qui est engagé au tir pour la Belgique.
    Après un premier passage très moyen(25 points), il se classera néanmoins en ordre utile pour les repêchages. Lors du tir de repêchage, il effectuera un très honorable 41 poins, ce qui le classera au final en 7ème position et qualifié pour les 1/4 de finales.
    Lors du 1/4 de finale, il est opposé en duel au tireur Turc . Il l'emporte 46 à 25.
    Lors de la 1/2 finale, il est opposé à Diego Rizzi  (ITALIE) et s'incline 45 à 25.
    Très belle prestation de Joël qui décroche une médaille de bronze, battu en demi-finale par le futur champion d'Europe.

    CHAMPIONNAT

    Nos 5 tours de qualification nous opposent successivement à :

    • L'ALLEMAGNE : nous dominons largement les débats, dans tous les domaines de jeu. Victoire 13-1 (Jermus-Marchandise-Weibel)
    • La RUSSIE : idem, il n'y a pas de match.... victoire 13-0 (Jermus-Marchandise-Weibel)
    • La SUISSE : Belle résistance des Suisses avec Micky Molinas, champion du monde tête à tête qui fait preuve d'une belle régularité au tir, mais notre rouleau compresseur est difficile à contenir, victoire 13-6 (Jermus-Marchandise-Weibel)
    • La FRANCE : nous affrontons les supers favoris sur un terrain très mou.  Malgré une entame de match au coude à coude, le tireur français (Michaël Montorro) est transcendé et n'empile que des carreaux sur place.  Nous nous inclinons 13-6. (Jermus-Marchandise-Weibel).
    • Le PORTUGAL : Nous entamons très mal la partie et sommes menés 0-7. (Haulotte-Weibel-Marchandise).  Le coach remplace Geoffrey Haulotte par Christopher Jermus qui fait preuve d'une régularité exceptionnelle au point.  Les résultats ne se font pas attendre et une remontée s'amorce rapidement pour finalement l'emporter 13-8.

    Nous nous classons à la 2ème place sur 36 nations engagées. Notre poule se compose de la SLOVÉNIE - ISRAËL et de l'ALLEMAGNE.

    Nous entamons notre premier match contre la SLOVÉNIE très impressionnante dans tous les domaines de jeu.  Largement supérieurs à la pointe comme au tir face à notre équipe en manque de cohésion, nous nous inclinons 4-13. (Jermus-Weibel-Marchandise)
    Nous nous reprenons correctement face à ISRAËL en leur infligeant un 13-0 sans appel. (Jermus-Weibel-Haulotte). Au barrage, malgré une belle résistance de l'ALLEMAGNE, nous nous imposons 13-8. (Jermus-Weibel-Haulotte)
    Nous terminons 2ème de poule et devrons affronter la FRANCE en 1/4 de finale le lendemain.

    Ce match s'entame avec une très belle prestation de Christopher JERMUS, véritable métronome au point.  Du côté français, Bonetto excelle au tir, Christophe Sarrio joue plutôt en demi teinte, tandis que Stéphane Robineau est très en-dessous de son niveau.  Joël MARCHANDISE est bien dans le match et pousse bien les boules, tandis que Claudy WEIBEL démontre toute sa dextérité à l'envoi des boules sur ces terrains mous. Nous menons 7-1 après une mène de 4 points.  Une belle réaction des français les ramène à 7-5. Après avoir encore marqué 3 points, nous voilà à 10-5.
    Dans la dernière mène, deux coups de génie de Claudy WEIBEL nous laissent deux points au tapis avec une boule dans chaque camp...  Robineau pointe court et Joël MARCHANDISE rajoute le 13ème point. (Jermus-Weibel-Marchandise)
    Nous voilà en demi finale des championnats d'Europe et déjà médaillés.

    La demi finale nous oppose à la très solide équipe d'ESPAGNE. 
    Très solide équipe belge qui ne manque pas grand chose. Victoire 13-5 sans discussion. (Jermus-Weibel-Marchandise)

    La finale nous oppose à l'ITALIE.

    Ce fut un coude à coude de tous les instants. Relevons le jeu exceptionnel du pointeur italien COMETTO et la prestation quasi sans faille de Alessio COCCIOLLO, le demi italien.
    De notre côté, belle régularité de Christopher JERMUS au point et Claudy WEIBEL à l'envoi et au tir. Quelques tirs malchanceux pour Joël MARCHANDISE sur ces terrains difficiles.
    Malgré un tir à la gagne, nous nous inclinons de justesse 12-13. (Jermus-Weibel-Marchandise)

    Exceptionnel championnat de nos Seniors, vice-champions d'Europe.
    C'est passé très près, très très près du titre. Ce n'est que partie remise.

    Rédacteur : Jean-Luc MELLEKER

    Visualisez les photos de ce championnat via ce lien.
    Ici, les résultats des Championnats d'Europe Triplettes Seniors 2019.

    © 2019 F.B.F.P. - Designed By MiKo.

    MENU PRINCIPAL

    Fédération Belge Francophone de Pétanque - rue Haute-Marexhe, 142 - 4040 Herstal  - Tel : +32 04.227.76.74 - Mentions légales - RGPD

    Don't have an account yet? Register Now!

    Sign in to your account