entete fbfp photo NJR

    2 MÉDAILLES POUR LES ESPOIRS AU CHAMPIONNAT D'EUROPE

    DSC 1618C’est du 3 au 7 octobre 2019 que se sont déroulés les « Championnats d’Europe Espoirs Filles & Garçons » à Saint-Pierre-Lés-Elbeuf, commune française, située dans le département de la Seine-Maritime en région Normande. (Photos)
    Composition de la « Team Belgium » :
    Filles : VAN LOO.L - DESCHOUWER.K - MESKENS.M
                S
    TREEL.L

    Garçons : TRIQUENEAUX.Q - BUFFE.C - ALEXANDRE .T
                     KOCKX.N

    Coaches : PLAINEVAUX.ABAILLEUL.J - BERTRAND.M

    La compétition débute le jeudi par le tir de précision.

    En Espoirs « Filles », belle qualification de Laura STREEL avec une magnifique 2ème place avec un score de 42 points. Excusez du peu ! Notre championne va s’incliner en ½ finale, battue de peu par la future championne d’Europe du tir, l’Allemande Eileen JENAL. BRAVO à Laura !

    Côté « Garçons », notre tireur belge, Tristan ALEXANDRE réalise un score de 25 points qui l’envoie au repêchage où il réalisera un score de 20 points qui cumulé aux 25 premiers ne sera malheureusement suffisant pour continuer l’aventure.

     Compétition Triplettes.

    En « Filles », 10 nations sont présentes. Toutes les nations se rencontrent. C’est une équipe belge soudée qui entame la compétition et qui se voit classée 3ème à l’issue des 9 tours.
    Elles remportent 7 parties sur 9. Les deux seules défaites contre 2 équipes (l’Espagne à 12 et la France à 5) que les belges rencontreront en phase finale.
    En ½ finale, belle revanche à prendre des belges retrouvent les espagnoles. C’est chose faite avec une victoire  à 8 qui ouvre les portes de la finale aux joueuses belges. 

    L’autre ½ finale opposait la France à l’Allemagne. Victoire de la France sur le fil (13-12).

    Comme l’année passée, la finale oppose donc le pays hôte, la France à la Belgique.

    Grâce à leur expérience, les françaises prennent vite leur envol en menant allègrement 12-2 mais c’est sans compter sur l’envie et la motivation des joueuses belges qui parviennent à remonter au score (12-7) sans toutefois vaincre une très belle équipe française qui l’emporte finalement 13 -7. Nous voilà donc pour la 3ème année consécutive, vice-championne d’Europe.

    En « Garçons », Début des rencontres (système suisse) avec un peu d’amertume mais surtout avec la motivation de faire belle figure en équipe. La première partie se déroule contre la Suisse. Début très difficile pour nos joueurs qui sont mené 3-10 mais au  caractère, les belges commencent à mieux jouer et surtout à être plus réguliers à la frappe. Ils remportent la partie sur le score de 13 à 11. Avec du très bon jeu, ils remportent également la seconde contre l’Angleterre 13-5.
    Lors de la 3ème partie, ils rencontrent la France et bien que le début fut en leur faveur, les belges ne parviennent pas à conclure des mènes pourtant bien entamées. Dans ce cas de figure, c’est bien connu, au lieu de s’envoler vers la victoire, ils sont accrochés (7-8) et encaissent une dernière mène de 5 points avec 4 carreaux des français. Vraiment dommage, mais les belges doivent absolument apprendre à profiter des avantages quand ils se présentent.  

    La 4ème et dernière partie de qualification se déroule contre la Turquie. Début en fanfare des Turcs et les belges sont rapidement mené 0-6 mais encore une fois grâce à leur volonté, au calme et surtout grâce à un peu plus de régularité, ils émergent (13-9) et se qualifient pour les poules du samedi en étant tête de série.
    La poule est composée de la Pologne, de la Turquie, de la Tchéquie et la Belgique.

    Très belle première partie de nos joueurs contre la Pologne bien aidés il est vrai par le non-match du tireur adverse. Victoire 13-6.
    2ème rencontre contre la Turquie qui se voit menée 3-1, et puis… 4 trous du tireur belge et les 2 autres joueurs qui ne parviennent pas à fermer le jeu.
    Conséquence : défaite 3-13 en quelques mènes et les belges filent donc au barrage où ils retrouvent la Pologne.

    Très bon début de partie jusqu’au tournant du match. Suite à un tir adverse, le bouchon se déplace et nous encaissons une mène de 6 points. A force de caractère, les belges s’accrochent à la partie mais la réussite n’est pas de leur côté et ils s’inclinent finalement sur le score de 11-13.
    Il ne reste plus que la « Coupe des Nations » où les belges s’inclinent en ½ finale contre la Suisse.

    Le mot des coaches.

    Un grand merci à la Fédération Belge qui permet à nos jeunes de participer à ce genre de grandes compétitions.
    Merci aux supporters qui ont fait le déplacement pour encourager les 2 équipes et à ceux qui ont filmé les parties afin de faire profiter nos nombreux supporters restés en Belgique. Merci aussi à ceux qui ont suivi les rencontres de près ou de loin.
    Merci aux joueurs (se) s sélectionné (e)s pour leur comportement, leur sportivité ainsi que pour l’ambiance bel et bien présente tout au long du  week-end !

    A retenir : améliorer notre régularité et notre difficulté à maintenir un bon très niveau pendant plusieurs parties.

    Rédactrice :  Annick PLAINEVAUX

    © 2019 F.B.F.P. - Designed By MiKo.

    MENU PRINCIPAL

    Fédération Belge Francophone de Pétanque - rue Haute-Marexhe, 142 - 4040 Herstal  - Tel : +32 04.227.76.74 - Mentions légales - RGPD

    Don't have an account yet? Register Now!

    Sign in to your account