+32 4 227 76 74

Déconfinement - Phase 2

Circulaires - Déconfinement  Phase 2

Secteur Sportif et Coronavirus.

Circulaire Coronavirus

Circulaire déconfinement du Secteur sportif

FAQ Sport

CIRCULAIRE : CORONAVIRUS – 18.05.2020 

Suite à la décision du Conseil National de Sécurité - CNS – du 13 mai et à l’arrêté ministériel du 15 mai 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus, le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles autorise que : 

    •   les sportifs disposant du statut de sportif de haut niveau soient accueillis dans certains centres sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles du lundi au vendredi de 9 h à 17 h ; 
    •   les sportifs disposant du statut d’Espoir Sportif International uniquement sur demande de  leur fédération soient accueillis dans certains centres sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles du lundi au vendredi de 9 h à 17 h  

L’accès est strictement limité à des sessions d’entraînement avec un nombre limité de pratiquants et dans le respect impérieux des consignes d’hygiène préconisées par le CNS. 
Aucune dérogation en dehors du cadre fixé ne sera accordée. Tout manquement dans le chef du gestionnaire du Centre entraînera la fermeture de celui-ci durant la période de confinement. 

Tout manquement constaté dans le chef d’un sportif, de son encadrement et ou de sa fédération annulera la dérogation d’entraînement pour ces derniers dans l’ensemble des centres durant la période de confinement. 

Modalités d’entrainement 

   A.  Les Centres et disciplines 

Les Centres suivants sont ouverts strictement aux publics ciblés: 

   •   CS du Blocry à Louvain la Neuve : christine.denoel@cfwb.be 
   •   CS de la Woluwe : Olivier Wouters (direction@mounier.be) 
   •   CS du Blanc gravier à Liège : michel.franic@cfwb.be 
   •   CS de la Sapinette à Mons : fabien.valissant@cfwb.be 
   •   CS de Péronnes : jean-bernard.vivier@cfwb.be  
   •   CS de Seneffe : thierry.ninane@cfwb.be 
   •   CS de Bruxelles : francisco.fernandes@cfwb.be 
   •   CS d’Engreux : michel.masson@cfwb.be 
   •   CS de Neufchâteau : michel.andris@cfwb.be 
   •   CS de Chiny : jerome.sana@cfwb.be 
   •   CS de Froidchapelle : olivier.vandresse@cfwb.be 
   •   CS de Jambes : anne.willems@cfwb.be  
   •   CS d’Arlon : serge.duquesne@cfwb.be  

La fédération de tutelle transmet une liste reprenant les noms des sportifs concernés et de leur encadrement aux gestionnaires concernés.  

   B.  Planning et encadrement 

Ces sportifs pourront être accompagnés par un encadrement sportif strictement limité à : 

   -   Un coach 
   -   Un entraineur 
   -   Un préparateur physique 
   -   Un sparring partner 
   -   Un membre médical ou para-médical 

Les sportifs listés, ou leur fédération sportive (obligatoire pour les ESI), transmettront deux jours à l’avance au gestionnaire du centre retenu  leurs souhaits en termes de planning horaire d’entrainement. Ce planning sera accompagné de la liste de l’encadrement sportif l’accompagnant. Le gestionnaire concerné validera le planning proposé ou formulera une contre-proposition. 
Quelle que soit la pratique sportive, un respect strict des normes de distanciation sociale imposée par le Fédéral doit être observé. Tout manquement entraînera un arrêt immédiat de l’entraînement et la levée d’autorisation d’accès à l’ensemble des centres par le(s) sportif(s) incriminé(s) et son encadrement.  A titre d’exemple, les judokas pourront s’entraîner sans toutefois pratiquer de corps à corps. 

Protocole Sanitaire 

   -   A l’extérieur du centre, la température des sportifs et de leur encadrement est prise par le personnel du centre, à l’aide d’un thermomètre frontal fourni par l’Administration générale des Sports, préalablement à leur entrée dans le centre.  
   -   Si la température des individus n’est pas comprise entre 36.6° et 37.5°, ils se voient signifier l’interdiction de pénétrer dans les bâtiments 
   -   Les salles, engins  et vestiaires seront désinfectés avant et après les activités par le personnel du centre.  
   -   Le sportif veillera  à  ce que chaque engin utilisé dans les salles de condition physique soit désinfecté après chaque manipulation. 
   -   Que ce soit en sport collectif ou individuel, les sportifs seront dispersés dans différents vestiaires. 

En ce qui concerne les produits désinfectants, COHEZIO (Service externe de prévention et de protection au travail) apporte les précisions suivantes : 

Le coronavirus Covid 19 est sensible à la plupart des désinfectants notamment la javel. La plupart des coronavirus résistant quelques heures dans l’environnement il est IMPERATIF de conserver les infrastructures dans des conditions d’hygiène irréprochable.
Tout manquement entraînera une révision des modalités d’accès. 

Travaux en cours 

Les chantiers en cours et à venir dans l’ensemble centres restent d’actualité dans le respect des règles d’hygiène édictées par le Gouvernement fédéral. Aucune mesure de restriction d’accès ne doit être adoptée.