AFFILIATIONS, REAFFILIATIONS, TRANSFERTS …

GUIDE PRATIQUE A L’USAGE DES SECRETAIRES.

 

  • Février 2017

 

1. INTRODUCTION

 

2. PROCEDURES

 

  1. Rappels importants.
    1. Les cotisations.
    2. Les catégories.

 

3. Licences A

 

    1. Affiliations
    2. Réaffiliations
    3. Transferts
      1. Entre clubs de la FBFP
      2. Entre ligues (FBFP->PFV ou PFV->FBFP)
      3. De ou vers un autre pays

 

4. Licences B

 

    1. Affiliations
    2. Réaffiliations
    3. Transferts

 

 

 

 

 

1. INTRODUCTION

 

A la veille des réaffiliations et transferts, il est toujours utile de se remémorer les différentes procédures à suivre afin de faciliter votre travail ainsi que celui du secrétariat fédéral.

Voici donc quelques conseils pratiques à appliquer lors des affiliations, réaffiliations et transferts.

En cas de problème, vous pouvez toujours contacter le secrétariat fédéral par téléphone du lundi au vendredi entre 9h30 et 16h00).

 

2. PROCEDURES

2.1. RAPPELS IMPORTANTS

Formulaires pour les nouveaux membres et les transferts :

Un exemplaire de chaque vous seront envoyés par e-mail. Ils figureront sur le nouveau site internet de la FBFP dès le 1er mars (www.fbfp.be)

Ils doivent être complétés en lettres imprimées de manière lisible : nom, prénom, adresse complète, date de naissance, nationalité, nom et matricule du club, …

Le numéro de licence doit être indiqué (pour les transferts).

Ils doivent systématiquement et obligatoirement être accompagnés d’une photocopie de carte d’identité.

Le certificat médical n’est plus obligatoire.

Lors de leur envoi à la FBFP, tous vos formulaires doivent être classés par ordre alphabétique (sans tenir compte des catégories d’âge !)

Les formulaires de transfert et de réaffiliation doivent nous parvenir pour le 14 avril à minuit au plus tard. Après cette date, toute demande de transfert sera refusée et les demandes de réaffiliations facturées à 50,00 € (toutes catégories confondues).

 

 

2.2. Cotisations 2017 (inchangées) :

*Minimes, cadets et juniors : 15,00 € (50,00 € - ristourne de 35,00 €)

*Vétérans : 20,00 € (50,00 € - ristourne de 30,00 €)

*Seniors, espoirs et dames : 25,00 € (50,00 € - ristourne de 25,00 €)

*Transferts : 50,00 € (Cotisation complète)

*Réaffiliations après le 14 avril : 50,00 €

*Licences B (affiliation, réaffiliation et transfert) : 5,00 €

Attention le joueur licencié B qui demande un transfert (changement de club)

en licence A : 50,00 €

*Duplicata 20,00 €

 

2.3. Catégories :

Minimes né(e)s en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011

Cadets né(e)s en 2003, 2004 et 2005

Juniors né(e)s en 2000, 2001 et 2002

Espoirs né(e)s en 1995, 1996, 1997, 1998 et 1999

Seniors nés entre 1994 et 1963

Dames nées entre 1994 et 1968

Vétérans Hommes nés en 1962 et avant

Vétérans dames né(e)s en 1967 et avant

 

3. LICENCES « A »

3.1. Affiliations

Le formulaire ad-hoc doit être complété entièrement en lettres majuscules.

La photocopie du recto de la carte d’identité est obligatoire ; elle doit être collée sur le document.

Les signatures du nouveau membre et d’un responsable du club sont également indispensables.

3.2. Réaffiliations

Les documents de réaffiliation vous ont été remis lors de l’Assemblée Générale (ou vont vous parvenir par voie postale). Il suffit de les faire signer par le licencié et par le responsable du club. Des cases vierges sont prévues en cas de modification de l’adresse, du n° de téléphone ou de GSM. La copie de la carte d’identité n’est plus nécessaire pour les réaffiliations.

Toute réaffiliation qui nous est transmise après le 14 avril minuit est considérée en retard et donc facturée 50,00€ (cotisation complète). Certaines dérogations pour raisons médicales pourraient éventuellement être admises après examen du dossier par le Président Administratif Fédéral.

 

3.3. Transferts

3.3.1. Entre clubs de la FBFP

Pour le 14 avril minuit au plus tard. Tout transfert réceptionné après cette date sera refusé.

Document de transfert à compléter en lettres majuscules.

Bien mentionner les matricules et noms des clubs de départ et d’arrivée.

Joindre la copie de la carte d’identité.

Indiquer le numéro de licence du joueur.

3.3.2. Entre ligues

De la FBFP vers la PFV :

Compléter en lettres majuscules le document de transfert inter-ligue.

La signature et le cachet des deux clubs (de départ et d’arrivée) sont obligatoires.

Transmettre le formulaire au secrétariat de la FBFP pour le 14 avril minuit au plus tard.

Les secrétariats des ligues se chargeront de les faire signer par leurs Présidents respectifs.

De la PFV vers la FBFP :

Compléter en lettres majuscules le document de transfert inter-ligue.

La signature et le cachet des deux clubs (de départ et d’arrivée) sont obligatoires.

Une photocopie de la carte d’identité doit être jointe obligatoirement.

Transmettre le formulaire au secrétariat de la PFV pour le 14 avril minuit au plus tard.

Les secrétariats des ligues se chargeront de les faire signer par leurs Présidents respectifs.

 

 

3.3.3. De ou vers un autre pays.

Vers la Belgique :

Faire compléter le formulaire de mutation internationale en lettres majuscules par le club et le Comité départemental ou la Fédération quittés. Régler les frais exigés par ceux-ci.

Joindre un document d’affiliation de la FBFP complété comme expliqué au 3.1.

Le faire parvenir à la FBFP.

Vers un autre pays :

Compléter un formulaire de mutation internationale.

Joindre l’accord écrit du club de départ ainsi que la licence FBFP.

Envoyer le dossier complet à la FBFP pour acceptation avec la licence belge.

 

4. LICENCES « B »

 

4.1. Affiliation

Compléter en lettres majuscules le formulaire d’affiliation « B ».

Joindre une photocopie de la carte d’identité du joueur.

 

4.2. Réaffiliation

Faire signer par le licencié et le responsable du club les documents qui vous ont été remis lors de l’Assemblée Générale (ou qui vont vous parvenir par voie postale).

 

​​​​​​​4.3. Transfert

Pour le 14 avril minuit au plus tard. Tout transfert réceptionné après cette date sera refusé.

Document de transfert à compléter en lettres majuscules.

Bien mentionner les matricules et noms des clubs de départ et d’arrivée.

Indiquer le numéro de licence du joueur.

 

Bon travail !

 

Toute demande d’affiliation, réaffiliation ou transfert transmise à la FBFP sera facturée au club (même si le dossier est incomplet).

Tout dossier incomplet au 15 avril sera considéré comme étant en retard (50,00€).